Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
1924
Le 27 janvier
1924, le traité de Rome entre L'Italie et la
Yougoslavie est signé dans lequel celle-ci reconnait l'"italianité" de
Fiume annexé le 16 février.
1957
Deux traités ont été signés à Rome le
25 mars 1957. On les appelle
le traité de Rome (abusif) ou
les traités de Rome :
- le traité instituant la Communauté européenne, signé à Rome, le 25 mars 1957, entré en vigueur le 1er janvier 1958. On l'appelait aussi le « traité CEE », aujourd'hui « traité CE ».
- le traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique ou traité Euratom, signé à Rome le 25 mars 1957, entré en vigueur le 1er juillet 1967.
Ces deux traités signent l'acte de naissance symbolique de l'Union européenne. Le 50e anniversaire du traité de Rome sera célébré dans toute l'Europe. Une déclaration est prévue le 25 mars à Berlin alors que l'Allemagne préside le Conseil européen. En France, un comité d'honneur présidé par Maurice Faure, dernier signataire vivant du traité, a été mis en place et comprend une quinzaine de personnalités majeures dans le domaine européen en France : Jean-François Poncet, ancien ministre des affaires étrangères et collaborateur de Maurice Faure lors de la négociation du traité, Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, les journalistes Christine Ockrent, Guillaume Klossa, également président de l'ONG EuropaNova, Jean Quatremer, le militant associatif Philippe Herzog, la chercheuse Sylvie Goulard au titre du Mouvement européen à la tête duquel elle vient d'être nommée, ou encore Pauline Gessant présidente des jeunes Européens.
Après ratification par les six états signataires (Allemagne (RFA), Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas) les deux traités signés à Rome sont entrés en vigueur le premier janvier 1958.
1998
Le Statut de Rome crée la Cour pénale internationale le 17 juillet 1998.
2004
Un troisième traité européen est également désigné sous le nom de « traité de Rome de 2004 » :
- le traité établissant une Constitution pour l'Europe, signé à Rome le 29 octobre 2004.
La procédure de ratification de ce traité a été interrompue à la suite du vote négatif intervenu en France et aux Pays-Bas.
Liens externes